Après la douche froide de abstentionnisme aux dernières élections...d'ailleurs je bosse sur un article et une vidéo à ce sujet. Parce que je crois qu'au-delà de la confirmation de la droitisation et de médaille d'argent de l'extrême-droitisation de l'Europe, la Belgique et les régions...c'est la part de personne qui n'ont pas voté ou voté blanc délibérément ou voté nul consciemment.
La semaine dernière post dimanche 09 juin a été DEPRIMAX de mon nombril et je ne sais pas toi si c'était le cas ? Je suis curieuse de connaitre ton son de cloche.
Summum du ressenti de défaite, je me suis rendue chez le médecin pour faire examiner mon pied gauche blessé avec suspicion d'infection de par mes antécédents d'ostéite. Verdict, c'est un début d'infection avec l'avant du pied en pleine inflammation. Bonjour les antibiotiques pour combattre cette ou ces bactérie(s) qui ont élu domicile à la cime de ce petit pied amputé mais vaillant !
Après une semaine lourde à 360° degrés parfois il faut conscientiser que ce n'est pas la JOIE et couper les réseaux, les écrans, prendre soin de son pied et de son cœur pour mieux revenir.
C'est ainsi, je reviens toujours convalescente mais de meilleur humeur après l'effroi. L'élan et le besoin d'action me sont revenus !
Photo de la brochure et donc de l'identité visuelle de Nuancier Médias ASBL
Nous sommes le 3ème jour de la 25ème semaine de l'année et j'ai eu l'immense plaisir découvrir que nous allons recevoir un coup de pouce financier de la Ville de Liège. Pour te contextualiser, début décembre 2023, j'ai fondé avec Sarah Tshinguta Mussenge une association sans but lucratif (ASBL) qui a pour objectif de mettre en avant des narratifs et des personnes au parcours hors des normes par rapport aux médias traditionnels ou/et populaires.
Avec Nuancier Médias asbl, j'ai proposé à Sarah de créer à plusieurs ce que je fais seule avec le blog.
Nuancier Médias c'est la grande sœur de MULAKOZè après 7 ans de rédaction blog et YouTube. J'ai ressenti l'envie d'agrandir les perspectives avec d'autres personnes engagées, créatives et talentueuses.
D'ailleurs je te glisse une vidéo où je t'explique NUANCIER MÉDIAS ASBL plus en détail. Et si tu souhaites suivre les aventures de l'association. Elle possède déjà touts ses réseaux indépendants : la Chaîne YouTube > ICI, le compte Instagram > ICI et le compte Facebook ICI.
Mon absence sur le blog vient pas mal du lancement de l'association et la mise en route des deux premiers projets. L'occasion de te parler d'un des deux projets qui est à l'origine de mon enthousiasme.
En ouvrant l'adresse mail de l'ASBL, j'ai pris connaissance de l'obtention du subside pour l'appel à projets Égalité de la Ville de Liège - Service Culture & Interculturalité. Nous allons faire partir des 10 projets soutenus par la ville pour l'année 2024. Je l'écris et le partage...en ayant encore peur que ça soit une erreur pour x ou y raisons. Malgré la maturité et l'expérience, je suis toujours cette personne qui bosse à fond sur chaque projet qu'elle visualise et se demande toujours si on ne s'est pas trompé de nom lorsqu'on lui annonce que le projet pour lequel elle s'est démenée, est lauréat !
En toute transparence, ce n'est pas le premier appel à projet que je rends. Depuis 2021, je suis plutôt très à l’affut des appels à projets pour les deux projets que je souhaite réaliser avec toute l'équipe de Nuancier Médias.
Après plusieurs refus ou mise en attente de réponse, voir carrément de silence de la part des services initiateurs d'appel à projet. Je suis super HEUREUSE de me dire que ce projet a déjà 20% de son financement. Tu vas me dire que ce n'est pas 100% ne crie pas victoire trop vite. Et tu as totalement raison en revanche c'est ces 20% qui vont me transmettre l’énergie pour aller chercher les 80% qui nous restent à rassembler pour réaliser notre vision commune et complète du projet.
Photo venant du site de la Ville de Liège qui reprend le visuel de l'appel à projet Égalité 2024
Découvrir ce mail apporte aussi du baume au cœur parce que les actualités collectives et nombrilistes me stressent et alimentent le sentiment désagréable d'être dans un chemin sans issu ou être au bord d'un précipice. Cette réponse favorable et soutenante d'un échevinat de la culture d'une ville dans laquelle j'habite depuis presque 15 ans me fait prendre du recul sur les étapes parcourues.
Accumuler les refus, les mises sous la touche ou les vents magistraux te font énormément douter du bien fondé de ce projet auquel tu crois. C'est d'ailleurs par biais de ces doutes que je me suis mise à en parler autour de moi pour avoir d'autres avis, savoir ce qu'il lui manquait, ce qui le rendait peu attrayant pour des jurys d'appel à projet. Depuis 2021 et le premier refus, j'ai vraiment découvert une autre dimension celle des appels à projets du secteur socio-culturel belge francophone : le jargon, le calendrier, les instances et leurs portefeuilles, les valeurs sûres en la matière, les faux-amis, l'esthétique, etc. Je vais d'ailleurs me remettre en recherche de subsides auprès d'autres instances. Honnêtement, ça prend du temps et c'est un métier de rédiger des appels à projet. Je ne le savais pas mais je le crois vraiment maintenant ! Ne sous estime pas le pitch de ton projet.Je voudrais vraiment prendre un moment pour remercier La Ville Liège pour ce coup de pouce financier et remercier les personnes qui m'ont relu, corrigé, conseillé pour la rédaction de ces différents appels à projet : Émilie, Ann, Sarah, Siléna et Diane.
Photo du 1er évènement de Nuancier Médias asbl pour en savoir plus il est dispo ICI - Équipe au complet de gauche à droite : Siléna - Sarah & Moi
Pour conclure et éviter de te retenir 100 ans, j'ai hâte de t'en dire plus sur ce projet. Fin juin, avec l'équipe, nous allons annoncer les grandes lignes et je suis curieuse de connaitre l’accueil que recevra ce projet. Enfin, j'espère que cet article t'aura transmis des bonnes ondes et encouragé à visualiser et matérialiser tes projets. En ton temps, laisse toi réaliser ce qui compte pour toi !
Je pense que nous en avons toutes et tous besoin déjà en temps normal mais encore plus quand l'atmosphère est pesante et stressante.
Je te laisse et je te souhaite une belle soirée ou journée selon ton heure de lecture!
A très bientôt et autorise toi à prendre soin de toi !
Comments